Randonnée à cheval pour un week-end de 3 jours à Cucugnan
Visitez les plus belles citadelles avec Cheval Cathare
Cheval Cathare vous propose une randonnée pour un weekend de 3 jours programmé en mai, au départ de Cucugnan vers les châteaux cathares.
Profitez des plus belles citadelles : Quéribus, Peyrepertuse et Aguilar.
Jour 1
(Possibilité d'arriver la veille)
Accueil le samedi matin, à 8h30, à la ferme équestre de Cucugnan. Mise en selle vers Duilhac, à la rencontre de l'un des plus impressionnants châteaux du Pays Cathare, celui que l'on surnomme la « citadelle du vertige », la « Carcassonne céleste »ou encore le « vaisseau de pierres »...
Pique-nique au pied du château de Peyrepertuse et visite à pied.
Ensuite, nous rejoignons le col de Laprès et par de beaux sentiers sous les chênes verts, nous rejoignons la vallée du Verdouble.
Nous terminons cette belle journée par quelques galops sur les pistes forestières du Bac de la Serre.
Jour 2
Départ vers le château de Quéribus, perché sur sa crête rocheuse. Visite du château avec ses panoramas immenses vers la Méditerranée et les Pyrénées encore enneigés au printemps. Nous nous faufilons dans les gorges du Grau de Padern et, au détour du chemin, devant nous, s'ouvre une vue formidable sur la plaine de Tuchan, surmontée de son château d'Aguilar (le château de l'aigle).
Dans cette région viticole sont élaborés les grands crus de Fitou, mais aussi Corbières et Rivesaltes.
Nuit au gîte St Roch, ancienne bergerie joliment rénovée. Depuis la terrasse, nous jouissons d'une vue extraordinaire.
Jour 3
Le matin nous nous dirigeons vers la forteresse d'Aguilar qui domine la magnifique plaine viticole de Tuchan-Paziols enchâssée entre les massifs calcaires du Mont Tauch et des plateaux de Vingrau - Tautavel. Encore une autre vue sur nos belles Corbières. Visite du château. Les chemins bordés de vignes nous emmènent ensuite vers Paziols puis Padern par ses gorges pour finalement apercevoir Cucugnan et son moulin.
Retour à Cucugnan vers 17h.