Randonnée équestre au départ de Cucugnan vers les Pyrénées Catalanes
Rencontrez les isards avec Cheval Cathare
Cheval Cathare vous propose une randonnée " sauvage ".
Des Corbières aux Pyrénées, des paysages très variés, prenants, surprenants, exaltants…
Et, dans les incontournables, le massif de Madrés s'impose.
Cette montagne méconnue, sauvage, préservée, se dressant à l'écart des grands axes et des stations touristiques, est devenu le refuge d'espèces sauvages qu'il est fréquent de rencontrer, car il s'agit bien de "rencontre", notamment l'isard, emblème de ce voyage à cheval…
Magique et tonique !
Jour 1 : dimanche
Accueil des cavaliers à la ferme équestre de CUCUGNAN (11) à partir de 18h. Pour ceux qui arrivent tôt possibilité de visiter librement le château de Quéribus et/ou le joli village de Cucugnan.
Présentation des chevaux, de l'équipe et de la randonnée, repas et nuit dans nos hébergements insolites : Airstream, roulottes anciennes, yourte…
Jour 2 : Lundi
Mise en selle vers Duilhac-sous-Peyrupertuse pour une première journée dans un paysage méditerranéen. Ici les reliefs calcaires surplombent les vallées, le soleil est le maître et sous l'accent rocailleux se cache une terre accueillante.
Nuit au gîte de La Bastide, ancienne bastide templière du 13ème siècle, située au pied du Pech de Bugarach, où nous accueillent Ingrid et Fred.
Jour 3 : mardi
Un beau sentier très pentu nous mène dans le massif du Bugarach, au hameau abandonné de Campeau. Le plateau de Malabrac nous offre ses grandes étendues pour un superbe galop. Nous redescendons dans la vallée de Caudiès de Fenouillèdes par la ravine de Missaut.
Pique-nique à Notre Dame de Laval. L’après midi, nous chevauchons le long des ruines de châteaux qui dominent de jolis hameaux perdus et nous rejoignons le gîte d’Aigues Bonnes.
Nuit chez Colette et Christian, éleveurs de vaches d'Aubrac dans un petit hameau en pleine nature à 650 m d'altitude.
Jour 4 : mercredi
Nous « grimpons » au col de Tulla avec des panoramas sur le château de Puilaurens et les Corbières que nous laissons derrière nous. Traversée des belles forêts domaniales de Lapradelle et de Boucheville puis nous atteignons peu à peu les estives (pâturages d'altitude) où paissent en liberté des troupeaux de chevaux et de vaches.
Nuit en bivouac au Caillau (col de Jau) sur le massif de Madres à 1600 m d'altitude en tentes de 1 et 2 places avec un repas autour du feu.
Jour 5 : jeudi
Chevauchée sur la belle et sauvage montagne de Madres où la flore et la faune nous livrent leurs trésors et leur richesse. Ici, il est habituel de croiser les grands rapaces, les marmottes et autres isards et mouflons... Ces vastes étendues d'altitude dominent de sublimes paysages. Le très pittoresque refuge des Estanyols (alt. 1800m) en surplomb de deux petits lacs nous accueille pour une soirée des plus charmantes.
Jour 6 : vendredi
Départ par le col de Sansa en direction du Col de Creu (alt. 1715m), au-dessus du vaste plateau du Capcir et de ses deux grands lacs.
Pique-nique au Col del Torn (alt. 1865m), connu pour sa source. Nous descendons vers le plateau du Capcir pour nous diriger vers le convivial village d'Espousouille où nos chevaux feront étape avant de repartir pour d'autres équipées et d'autres horizons...
Transfert en véhicule jusqu'à Cucugnan pour la nuit.
Jour 7 : samedi
Petit-déjeuner et fin de cette belle aventure.
Point de départ