Randonnée à cheval entre Pyrénées et corbières au départ d'Espousouille
Randonnez dans d'anciens chemins et sentiers avec Cheval Cathare
Cette randonnée, au départ d'Espousouille (1500-2000m) passe par des cols et des vallées d'altitude et descend ensuite vers des paysages plus Méditerranéen, au cœur du Pays Cathare, où les forteresses du vertige nous éblouissent. Par de vieux chemins et des sentiers "perdus", nous accédons à des hébergements très différents : gîte, hôtel rural, chambres confort ou camping.
Jour 1 : dimanche
Accueil à la ferme équestre de Cucugnan entre 16h et 17h, transfert vers Espousouille en véhicule. Présentation des chevaux, de l’équipe et de la randonnée.
Repas et nuit à Espousouille, village typique de montagne sur le plateau d’altitude du Capcir.
Jour 2 : lundi
Pour ce premier contact avec nos chevaux, nous cheminons dans un joli vallon pour ensuite monter vers le col des Ares (alt.1608m), ancienne frontière espagnole. Nous traversons de belles forêts de hêtres avant d’aborder le plateau valloné du Donezan et ses petits villages montagnards.
Repas et nuit à Artigues dans un petit hôtel de village.
Jour 3 : mardi
Une belle journée montagnarde (nous passons à près de 2000m d’altitude) entre forêt et estives nous attend aujourd’hui avec de beaux panoramas et une vraie sensation de liberté. Nous descendons ensuite dans la vallée du Rébenty avant de remonter sur le Plateau de Sault.
Repas et nuit dans un petit camping au coeur du village d’Espezel. (Nuit en tente 1 ou 2 personnes avec un bon matelas).
Jour 4 : mercredi
Aujourd’hui, nous suivons le « Sentier Cathare » vers la forêt de Comefroide-Picaussel, fief du maquis de Picaussel lors de la deuxième guerre mondiale, en direction de Belvis au coeur du Pays de Sault. Nos pas nous mèneront ensuite dans la forêt de Camelier vers le petit village de Quirbajou
Jour 5 : jeudi
Nous quittons Quirbajou en direction de Marsa puis Cailla. Nous continuons notre escapade par le célèbre « Sentier Cathare » en direction d’Axat. Nous arrivons en vue du remarquable Château de Puilaurens qui se dresse sur son éperon rocheux dominant le village au milieu d’une forêt de sapins.
Nous poursuivons sur le Sentier pour atteindre notre destination où nous attendent Colette et Christian, éleveurs de vaches d'Aubrac dans un petit hameau en pleine nature à 650 m d'altitude.
Repas et nuit à Aigues-Bonnes
Jour 6 : vendredi
Pour cette dernière journée, nos vaillants compagnons de route marcheront vers l’est en direction de Prugnane pour passer tout près des Gorges de Galamus. Nous grimpons ensuite aux bergeries de Brézou pour une pause pique-nique. Par les pistes du Bac de la Serre, qui nous permettent quelques allures et nous donnent une vue imprenable sur le château de Peyrepertuse, nous rejoignons Cucugnan.
Repas et nuit à la ferme équestre.
Ainsi s’achève ce beau périple.
Jour 7 : samedi
Petit-déjeuner et fin de notre belle semaine.
Point de départ
Départ des cavaliers
Transfert possible vers Perpignan