Randonnée équestre sur la route des cols
Découvrez les Pyrénées Ariégeoises avec Cheval Cathare
Cheval Cathare vous invite à une randonnée alliant histoire et haute montagne… Entre 1000 et 2000 m d’altitude, vous goûterez la magie des grands espaces pyrénéens : plateaux de Sault et d’Aillou, crêtes et estives du Chioula avec ses panoramas immenses sur toute la chaîne, sans oublier le mythique château cathare de Montségur.
Des accueils simples et vrais, un itinéraire à la découverte des Pyrénées Ariégeoises au cœur desquelles le temps semble parfois s’arrêter…
Attention ! Cette randonnée se fait dans le sens Espousouille – Monstésur du 24 au 31 août avec accueil à Espoussouille (66) le dimanche soir et retour à Espousouille le vendredi soir.
Jour 1 : dimanche
Accueil à Montségur (09) à partir de 18h. Présentation de la cavalerie, de l’équipe et de la randonnée.
Pour ceux qui souhaitent arriver plus tôt, vous pouvez visiter librement le château de Montségur ainsi que le musée.
Repas et nuit à Montségur.
Jour 2 : lundi
Nous nous mettons en selle laissant derrière nous le château de Montségur, capitale et siège de l’Eglise Cathare, il résistera à près d'un an de siège dont l’issue fut tragique... Nous contournons la montagne de la Frau par le Bois de la Redoule où nous profitons de quelques allures pour monter au Col de La Peyre (alt. 1725m). Premier panorama à 360° sur Montségur au nord et la chaîne pyrénéenne au Sud. Par les pistes de la Forêt de Prades, nous atteignons le village de Camurac.
Repas et nuit au Gîte de Camurac
Jour 3 : mardi
Nous traversons le splendide et lumineux « Pays d’Aillou ». Ce petit plateau vallonné est parsemé de villages typiques dont « Montaillou », rendu célèbre par le livre « Montaillou, village occitan » , nous sommes ici au cœur de l’histoire cathare. Le col de Balagues franchi, nous accédons à l’étage supérieur sur l'immense crête du Chioula.
Repas et nuit au gîte-refuge panoramique du Chioula (alt. 1650m). Depuis la terrasse, nous avons une vue grandiose sur l'ensemble de la chaîne.
Jour 4 : mercredi
Une belle journée en crêtes entre l’Aude, l’Ariège et les Pyrénées Orientales : des panoramas sur toute la chaîne et quelques galops dans les estives. Nous franchissons quelques cols dont le Col de Pailhères (alt. 2001m).
Repas et nuit en bivouac au Col de Tourrugue.
Jour 5 : jeudi
Une jolie journée montagnarde entre forêt et estives nous attend aujourd’hui avec de beaux panoramas et une vraie sensation de liberté. Nous descendons ensuite dans la vallée du Rébenty avant d’atteindre le Col de la Clause (alt. 1164m) et suivons le GR7 jusqu’à Artigues où nous passerons la nuit.
Repas et nuit à Artigues.
Jour 6 : vendredi
Nous quittons le plateau du Donezan et ses jolis villages montagnards et traversons de belles forêts de hêtres jusqu’au Col des Ares (alt. 1608m). Le plateau du Capcir montre le bout de son nez et nous offre un beau point de vue. Nous atteignons Espousouille par le chemin Vauban.
Transfert en véhicule vers Montségur.
Repas et nuit à Montségur.
Jour 7 : samedi
Petit-déjeuner et fin de cette belle semaine.
Point de départ
Départ des cavaliers.
Transfert possible vers Perpignan